FAQ

Processus de candidature:

Oui. Si les deux espaces de travail sont occupés, cela signifie également qu’il n’y a plus de lits disponibles. Il est donc nécessaire de vérifier les places libres même pour les résidences «Watch & talk».
Au moins deux mois à l’avance si la période souhaitée est disponible.
Suivre les étapes suivantes: 1. Enregistrer le document PDF vide sur le bureau de votre ordinateur. 2. Ouvrir le document enregistré sur le bureau et remplir tous les champs obligatoires. Enregistrer le document sur votre bureau, en lui donnant éventuellement un nouveau nom. 3. Envoyer le document PDF rempli et les annexes nécessaires (voir à ce sujet la page «Comment postuler?») par e-mail à: info@arc-artistresidency.ch Vous ne pouvez pas remplir le formulaire dans votre navigateur.
CV, portfolio, liens vers votre site Web (le cas échéant); pour les enregistrements vidéo et audio: uniquement le lien vers Vimeo ou YouTube. Le volume est limité à 2 MB.
Une sélection de vos derniers projets afin que nous puissions avoir un aperçu de votre activité.
Il n’y a pas de liste fixe de spécialistes ou de partenaires. Comme les résidences sont élaborées sur mesure, nous essayons de fournir à chaque artiste/à chaque groupe l’aide qui sera la mieux appropriée à sa recherche. Notre réseau est très étendu: il englobe des personnes et des institutions depuis le domaine artistique ou le monde académique jusqu’à des spécialistes des compétences de la vie quotidienne. Nous vous conseillons d’indiquer dans votre formulaire de candidature de quelle manière nous pourrions vous aider, plutôt que d’adapter votre postulation aux spécialistes ou partenaires mentionnés sur notre site.
Non. Vous pouvez décrire le contenu spécifique de votre projet de recherche et le spécialiste avec lequel vous souhaitez collaborer. Nous vous proposerons des personnes.
Nous recevons beaucoup de demandes et tentons d’offrir des résidences au plus grand nombre possible de personnes. Vous pouvez envoyer plusieurs candidatures, mais nous ne pourrons pas vous inviter à toutes.
Des contacts professionnels qui vous connaissent bien ainsi que votre travail. Oui, elles devraient être disponibles pour que nous puissions les contacter.
C’est à vous de décider. Il est important que nous ayons un bon aperçu de votre profil et assez d’informations afin de mettre en contexte votre postulation à l’Arc.
De préférence en anglais, mais vous pouvez aussi postuler en allemand ou en français. Veuillez utiliser le formulaire de demande sur notre site Web.
Vous serez directement contacté(e) par l’Arc.
Nous avons besoin d’au minimum 6 à 8 semaines pour vérifier les postulations.

Types de résidence:

Ces longs séjours peuvent avoir comme objectif la recherche et la réflexion, sans impératif de production, ou permettre la préparation ou le développement d’un projet. Une offre sur mesure est conçue pour chaque artiste ou groupe d’artistes. La responsable de l’Arc ou d’autres spécialistes externes peuvent proposer un accompagnement individuel si cela s’avère nécessaire pour le processus artistique.
Nous donnons la priorité à des artistes dont le projet de recherche débute ou est encore fragile, et qui peuvent bénéficier des échanges avec des spécialistes. Nous accueillons aussi volontiers des personnes qui cherchent à approfondir leur recherche et à profiter des échanges, mais gardez à l’esprit que nous ne sommes pas une maison de production, mais une résidence pour effectuer des recherches.
Oui, après accord de l’Arc. Veuillez le mentionner dans votre formulaire de demande
Un mois.
Nous donnons la priorité aux postulations pour 1 mois.
Nous donnons la priorité aux personnes qui peuvent commencer leur résidence au début du mois. Vous pouvez vérifier les disponibilités sur notre calendrier: http://www.arc-artistresidency.ch/fr/availability
L’Arc se distingue entre autres par le superbe paysage qui l’entoure. Sachant que la marche peut être favorable au projet discursif, nous voulons régulièrement inviter deux personnes (artistes ou autres praticiens) pour des séjours plus courts, afin de faire des promenades dans l’environnement verdoyant de l’Arc. L’idée est de donner le temps aux gens d’entrer en dialogue sur un rythme lent, favorable à la collaboration.
4 jours
Vous pouvez soit proposer une personne en particulier, soit nous indiquer le type d’expert ou de praticien que vous souhaitez rencontrer. Dans ce cas, nous essayerons de trouver la personne adéquate.
L’Arc met à disposition un hébergement et un espace de travail. Les randonnées sont planifiées et organisées par les participants. L’Arc peut aussi vous proposer une sélection d’itinéraires.
Deux à trois fois par an, un appel sera lancé pour inviter des artistes et des praticiens d’autres champs et domaines à réagir à un thème ou à une question liés à la réalité politique ou sociale. Ces résidences thématiques seront développées et animées avec d’autres partenaires. Un jury composé d’experts choisira les participants et pourra inviter des spécialistes supplémentaires.
Oui. Nous encourageons les personnes venant d’autres horizons à postuler pour les résidences thématiques.
Une semaine
En juin 2015, le Pour-cent culturel Migros a mis en place un vaste système de mentorat dans le domaine de la littérature. Cette plateforme Internet propose un système de mentorat unique en Suisse, dédié à la coopération entre des auteurs reconnus et des (jeunes) écrivains dans tous les genres littéraires. Le projet inclut le mentorat au sens large, un lieu de retraite et la possibilité de publier des textes. L’offre est destinée aux écrivains professionnels vivant en Suisse. www.double-literaturplattform.ch
Minimum 4 jours
L’Arc est une résidence pour la recherche et l’échange avec des spécialistes d’autres domaines, pas un lieu de retraite pour les écrivains. Vous pouvez poser votre candidature pour une résidence sur mesure, mais consultez au préalable notre mission et les conditions spécifiques sur notre site internet.
Yeboaa Ofosu, responsable de projet de la plateforme littéraire double du Pour-cent culturel Migros, est chargée des résidences littéraires. Celles-ci sont disponibles uniquement pour des écrivains suisses ou domiciliés en Suisse.
Oui. Nous vous conseillons de remplir un formulaire de candidature pour la résidence sur mesure et d’expliquer votre idée d’y intégrer une résidence «Watch & talk».

Soutien proposé par l’Arc:

Le voyage, l’hébergement et la nourriture.
Non. L’Arc prend en charge le déplacement, l’hébergement et les repas, mais n’offre pas de rémunération.
Le déplacement comprend le voyage depuis l’endroit où vous vivez jusqu’à l’Arc.
Oui. Nous vous enverrons une lettre d’invitation officielle et vous aiderons pour tous les autres documents requis.
L’assurance, les dépenses personnelles et le matériel pour leur projet.
L’Arc vous apporte un réseau international d’artistes, d’experts, de curateurs, etc., et vous aide à développer votre projet par l’établissement de contact avec les autorités et des acteurs locaux. La responsable de l’Arc peut également offrir son soutien et ses conseils pour les questions administratives et financières et aider à trouver des partenaires de coproduction.
Du matériel de bureau tel que du papier, des stylos, des marqueurs, du ruban adhésif, etc. sont à disposition, ainsi qu’une imprimante qui peut être utilisée par les résidents.
Dans le jardin, nous avons un atelier avec des outils de base pour le travail du bois, etc. Le matériau doit être acheté par les artistes.
Nous n’avons pas de toiles, de peinture, de pinceaux, etc., car nous n’offrons pas de résidences à des peintres (nous n’avons pas de studios d’art visuel).
Nous avons du matériel technique de base tel qu’un beamer, une table de mixage, des micros, des haut-parleurs, des câbles, etc.

Questions d’ordre général:

Oui, à l’exception de la résidence de type «Littérature».
L’Arc accueille des artistes de toute discipline, quelle que soit leur nationalité.
Les espaces de travail de l’Arc ne sont pas adaptés aux projets ou aux répétitions dans le domaine de la danse et du mouvement (espaces trop petits et sols en bois inadaptés). Nous serions néanmoins ravis d’accueillir des chorégraphes et des artistes de performance qui souhaitent se consacrer à la réflexion ou à des recherches dramaturgiques.
En raison du caractère médiéval des espaces de travail, ceux-ci ne sont pas non plus adaptés à la peinture ou à la sculpture. Les artistes visuels souhaitant effectuer d’autres types de recherche sont les bienvenus.
Les espaces de travail de l’Arc ne sont pas adaptés aux projets ou aux répétitions dans le domaine de la danse et des mouvements (espaces trop petits et sols en bois inadaptés). Nous accueillons volontiers des chorégraphes, des acteurs et des artistes de performance qui souhaitent se consacrer à des travaux de réflexion ou à des recherches notamment dans le domaine dramaturgique.
En raison du caractère médiéval des espaces de travail, ceux-ci ne sont pas non plus adaptés à la peinture ou à la sculpture. Les artistes visuels souhaitant effectuer d’autres types de recherche sont les bienvenus.
L’Arc n’a pas de politique stricte en ce qui concerne les enfants. Ils sont les bienvenus à l’Arc, mais à vos propres frais. Par ailleurs, la maison n’est pas adaptée aux enfants: il s’agit d’une maison médiévale avec beaucoup d’escaliers, d’angles et de bords acérés ainsi que de sols en bois avec des échardes. La résidence est une maison commune: elle ne dispose pas d’appartements ou de pièces privatives. Plusieurs artistes sont présents en permanence ainsi qu’une personne du staff. Comme nous sommes une équipe restreinte et disposons de ressources limitées, nous ne pouvons pas prendre en charge les enfants ou effectuer du baby-sitting. Vous pouvez postuler avec vos enfants, mais veuillez tenir compte de ce qui précède.
Les partenaires sont les bienvenus à l’Arc, pour autant qu’il y ait de la place. Nous ne prenons pas en charge les déplacements et les repas des partenaires.
Non, car si les espaces de travail sont réservés, il en va de même pour l’hébergement.
L’espace de travail 1 mesure 8,5 m sur 6,6 m et dispose d’un piano à queue (Grotrian-Steinweg). L’espace de travail 2 mesure 9,65 m sur 6,6 m.
L’Arc est une résidence d’artistes. Nous ne louons pas notre maison ou nos salles à des tiers.
Tous nos ateliers sont organisés ou coorganisés par l’Arc. Nous ne louons ou n’offrons pas notre maison ou nos locaux pour des ateliers externes.
Non. L’Arc est une résidence, pas une salle de concert ou une galerie. Par ailleurs, nous organisons des présentations informelles des travaux réalisés si les artistes souhaitent montrer quelque chose à la fin de leur résidence.
Bien sûr! Envoyez-nous un e-mail au préalable pour être sûr que nous serons présents.
Romainmôtier est un village médiéval avec une église clunisienne. La commune se situe dans une petite vallée, entourée de champs et de forêts. Plus d’info : http://www.romainmotier-tourisme.ch/fr/