FAQ

Application process:

Yes. If both work spaces are occupied, this also means that there are no beds available any more. So even for the Walk & Talk residencies it is required to check the availabilities.
At least two months ahead of time if the desired timeframe is available
Follow these steps: 1. save the empty PDF to your desktop. 2. Open the file saved on your desktop and fill out all the required fields. Save the completed document on your desktop – under a new name if necessary. 3. Send the newly completed PDF and the requested documents (see the ‘How to apply’ section) by email to: info@arc-artistresidency.ch. You cannot fill out the form in your browser.
CV, portfolio, links to your website if you have one, for videos and audios: link to vimeo or YouTube only. Max 2MB.
A selection of your latest projects so we get an idea of your work.
There is no fixed list of specialists or partners. Since the residencies are custom made we are trying to facilitate every single artist or group as good as possible for his/ her/ their research. Our network is vast: from people and institutions in the artistic field, in the academic world, to specialists with every day skills. We advise you to write in your application in what way we could support your research; not to adapt your application to the specialists or partners mentioned on our website.
No. You can describe the specific research question you have and the kind of specialist you would like to collaborate with, and we will propose you some people.
We receive a lot of applications and try to give residencies to as much as different people as possible. So you can send in several proposals, but we will not be able to invite you for all of them.
Professional contacts that know you and your work well. Yes, they should be available to be contacted by us.
This is upon you to decide. Important is that we have a good idea of your background and enough information to be able to contextualize your application for Arc.
Preferably in English but German and French are also ok. Please use the application form on our website.
You will be contacted by Arc directly
We need at least 6 to 8 weeks to review applications.

Residency types:

These longer residencies can be for research and reflection, without the pressure of production, or to prepare or develop a project. A custom made "package" is put together for each artist or group of artists. There can be an individual accompaniment by the Arc director and other external specialists, if required for the artistic work process.
We give priority to artists who are starting a research or project that is still fresh and frail, and who can benefit from exchange with specialists. We do welcome people as well who are keen to deepen their research and profit from the exchange, but please keep in mind that we are not a production house, but a residency for research.
Yes, but is to be discussed with Arc. Please mention it on your application form.
We give priority to applications for 1 month.
We give priority to people who can stay a calendar month. You can check our availabilities on http://arc-artistresidency.ch/en/availability
A special characteristic of Arc is the wonderful landscape that surrounds it. As walking can be conducive to the discursive process, we want to regularly invite two persons (artists or other practitioners) for shorter residencies, to make long walks in the beautiful green surroundings together. The idea is to give people time to enter into a longer dialogue in another rhythm and collaborative mode.
You can either apply with a concrete proposal of who you want to walk with, either you can indicate the type of expert or practitioner you would want to meet, and we try to look for a good match.
Arc offers accommodation and a work space. The walks are to be planned and organised by the participants. However Arc has a selection of itineraries to propose.
2 – 3 times a year a call for participation will invite artists and practitioners from other fields to react to a theme or a question that is related to the political or societal actuality. These thematic residencies will be developed and facilitated with other partners. A jury of experts will choose the participants and has the opportunity to invite additional specialists.
Yes. We encourage people from other fields to apply for thematic residencies.
In June 2015, the Migros Culture Percentage launched an extensive mentoring programme in the field of literature. The web platform Double includes a mentoring system with a unique approach in Switzerland, focusing on the cooperation between renowned authors and (young) writers of all genres. The project includes an extensive mentorship programme, a retreat, and publication opportunities. The offer is aimed at professional writers living in Switzerland. www.double-literaturplattform.ch
Minimum 4 days
Arc is a residency for research, in exchange with specialists from other fields, not a retreat for writers. You can apply for a Custom Made residency, but please check our Mission Statement and the conditions on our website.
The Literature residencies are curated by Yeboaa Ofosu, project leader of the Literature platform Double of Migros Culture Percentage, and are only accessible to Swiss authors (or writers based in Switzerland).
Yes. In this case we advise you to fill in a Custom Made application and specify your idea of integrating a Walk and Talk residency in this form.

Support offered by Arc:

Travel, accommodation and food
No. Arc offers travel, accommodation and food, but no fee.
Travel means the travel from where you live to Arc.
Yes, we will send you an official invitation letter and help with all other necessary documents required.
Insurance, personal expenses, material for their project.
Arc provides you with an international network of artists, experts, curators etc. and helps you develop your project by providing contacts with authorities and locals. The Arc director can also offer her support and advice on administrative and financial matters and help in finding co-production partners.
There is basic office material like paper, pens, markers, tape, … Arc has a printer in the office that can be used by the residents.
We have a workshop in the garden with basic tools to work on wood etc. The material has to be purchased by the artists.
We do not have material like canvases, paint, brushes, etc. as we do not offer residencies for painters (we do not have visual art studios).
We have basic technical material like beamer, mixing board, microphones, loudspeakers, cables …

General questions:

Yes, except for the Literature residency
Arc welcomes artists from different disciplines, Swiss and international.
The Arc work spaces are not suited for dance or movement research or rehearsals (too small and unfit wooden floors.) However we welcome choreographers and performance makers who want to work on reflections, dramaturgical or other research for their work. The Arc work spaces are not suited either for painting or sculpture, due to the medieval nature of the spaces. We do welcome visual artists who want to do other research.
The Arc work spaces are not suited for dance or movement research or rehearsals (too small and unfit wooden floors.) However we welcome choreographers, theatre and performance makers who want to work on reflections, dramaturgical or other research for their work.
The Arc work spaces are not suited for painting or sculpture, due to the medieval nature of the spaces. We do welcome visual artists who want to do other research.
Arc has no strict policy about children. They are welcome at Arc, but at your own expenses. However, the house is not adapted towards children: it is a medieval house with lots of stairs, sharp edges and wooden floors with splinters. The residency is a shared house: there are no separate apartments or living quarters and there are always several artists in residency at the same time, plus one of the staff. As we are a tiny staff and have modest resources we are not able to provide child care or baby-sitting. You are welcome to apply with your children, but please take all this into consideration.
Partners are welcome to stay at Arc, when there is enough space. We do not cover travel or food for partners.
No, because if the work spaces are booked, that means the accommodations are booked as well.
Workspace 1 is 8.5 m x 6.60 m and has a grand piano (Grotrian-Steinweg). Workspace 2 is 9.65 m x 6.60 m.
Arc is an artist residency. We do not rent out our house or our spaces.
All our workshops are organized or co-organized by Arc. We do not rent out or offer our house for external workshops.
No. Arc is a residency, not a venue or a gallery.
However, we do organize informal presentations of work processes if artists want to show something at the end of their residency.
Sure! Send us an email before to make sure we are around
Romainmôtier is a medieval village and Cluniac site. It’s located in a small valley, surrounded by fields and forests. More info: http://www.romainmotier-tourisme.ch/en/

FAQ

Processus de candidature:

Oui. Si les deux espaces de travail sont occupés, cela signifie également qu’il n’y a plus de lits disponibles. Il est donc nécessaire de vérifier les places libres même pour les résidences «Watch & talk».
Au moins deux mois à l’avance si la période souhaitée est disponible.
Suivre les étapes suivantes: 1. Enregistrer le document PDF vide sur le bureau de votre ordinateur. 2. Ouvrir le document enregistré sur le bureau et remplir tous les champs obligatoires. Enregistrer le document sur votre bureau, en lui donnant éventuellement un nouveau nom. 3. Envoyer le document PDF rempli et les annexes nécessaires (voir à ce sujet la page «Comment postuler?») par e-mail à: info@arc-artistresidency.ch Vous ne pouvez pas remplir le formulaire dans votre navigateur.
CV, portfolio, liens vers votre site Web (le cas échéant); pour les enregistrements vidéo et audio: uniquement le lien vers Vimeo ou YouTube. Le volume est limité à 2 MB.
Une sélection de vos derniers projets afin que nous puissions avoir un aperçu de votre activité.
Il n’y a pas de liste fixe de spécialistes ou de partenaires. Comme les résidences sont élaborées sur mesure, nous essayons de fournir à chaque artiste/à chaque groupe l’aide qui sera la mieux appropriée à sa recherche. Notre réseau est très étendu: il englobe des personnes et des institutions depuis le domaine artistique ou le monde académique jusqu’à des spécialistes des compétences de la vie quotidienne. Nous vous conseillons d’indiquer dans votre formulaire de candidature de quelle manière nous pourrions vous aider, plutôt que d’adapter votre postulation aux spécialistes ou partenaires mentionnés sur notre site.
Non. Vous pouvez décrire le contenu spécifique de votre projet de recherche et le spécialiste avec lequel vous souhaitez collaborer. Nous vous proposerons des personnes.
Nous recevons beaucoup de demandes et tentons d’offrir des résidences au plus grand nombre possible de personnes. Vous pouvez envoyer plusieurs candidatures, mais nous ne pourrons pas vous inviter à toutes.
Des contacts professionnels qui vous connaissent bien ainsi que votre travail. Oui, elles devraient être disponibles pour que nous puissions les contacter.
C’est à vous de décider. Il est important que nous ayons un bon aperçu de votre profil et assez d’informations afin de mettre en contexte votre postulation à l’Arc.
De préférence en anglais, mais vous pouvez aussi postuler en allemand ou en français. Veuillez utiliser le formulaire de demande sur notre site Web.
Vous serez directement contacté(e) par l’Arc.
Nous avons besoin d’au minimum 6 à 8 semaines pour vérifier les postulations.

Types de résidence:

Ces longs séjours peuvent avoir comme objectif la recherche et la réflexion, sans impératif de production, ou permettre la préparation ou le développement d’un projet. Une offre sur mesure est conçue pour chaque artiste ou groupe d’artistes. La responsable de l’Arc ou d’autres spécialistes externes peuvent proposer un accompagnement individuel si cela s’avère nécessaire pour le processus artistique.
Nous donnons la priorité à des artistes dont le projet de recherche débute ou est encore fragile, et qui peuvent bénéficier des échanges avec des spécialistes. Nous accueillons aussi volontiers des personnes qui cherchent à approfondir leur recherche et à profiter des échanges, mais gardez à l’esprit que nous ne sommes pas une maison de production, mais une résidence pour effectuer des recherches.
Oui, après accord de l’Arc. Veuillez le mentionner dans votre formulaire de demande
Un mois.
Nous donnons la priorité aux postulations pour 1 mois.
Nous donnons la priorité aux personnes qui peuvent commencer leur résidence au début du mois. Vous pouvez vérifier les disponibilités sur notre calendrier: http://www.arc-artistresidency.ch/fr/availability
L’Arc se distingue entre autres par le superbe paysage qui l’entoure. Sachant que la marche peut être favorable au projet discursif, nous voulons régulièrement inviter deux personnes (artistes ou autres praticiens) pour des séjours plus courts, afin de faire des promenades dans l’environnement verdoyant de l’Arc. L’idée est de donner le temps aux gens d’entrer en dialogue sur un rythme lent, favorable à la collaboration.
4 jours
Vous pouvez soit proposer une personne en particulier, soit nous indiquer le type d’expert ou de praticien que vous souhaitez rencontrer. Dans ce cas, nous essayerons de trouver la personne adéquate.
L’Arc met à disposition un hébergement et un espace de travail. Les randonnées sont planifiées et organisées par les participants. L’Arc peut aussi vous proposer une sélection d’itinéraires.
Deux à trois fois par an, un appel sera lancé pour inviter des artistes et des praticiens d’autres champs et domaines à réagir à un thème ou à une question liés à la réalité politique ou sociale. Ces résidences thématiques seront développées et animées avec d’autres partenaires. Un jury composé d’experts choisira les participants et pourra inviter des spécialistes supplémentaires.
Oui. Nous encourageons les personnes venant d’autres horizons à postuler pour les résidences thématiques.
Une semaine
En juin 2015, le Pour-cent culturel Migros a mis en place un vaste système de mentorat dans le domaine de la littérature. Cette plateforme Internet propose un système de mentorat unique en Suisse, dédié à la coopération entre des auteurs reconnus et des (jeunes) écrivains dans tous les genres littéraires. Le projet inclut le mentorat au sens large, un lieu de retraite et la possibilité de publier des textes. L’offre est destinée aux écrivains professionnels vivant en Suisse. www.double-literaturplattform.ch
Minimum 4 jours
L’Arc est une résidence pour la recherche et l’échange avec des spécialistes d’autres domaines, pas un lieu de retraite pour les écrivains. Vous pouvez poser votre candidature pour une résidence sur mesure, mais consultez au préalable notre mission et les conditions spécifiques sur notre site internet.
Yeboaa Ofosu, responsable de projet de la plateforme littéraire double du Pour-cent culturel Migros, est chargée des résidences littéraires. Celles-ci sont disponibles uniquement pour des écrivains suisses ou domiciliés en Suisse.
Oui. Nous vous conseillons de remplir un formulaire de candidature pour la résidence sur mesure et d’expliquer votre idée d’y intégrer une résidence «Watch & talk».

Soutien proposé par l’Arc:

Le voyage, l’hébergement et la nourriture.
Non. L’Arc prend en charge le déplacement, l’hébergement et les repas, mais n’offre pas de rémunération.
Le déplacement comprend le voyage depuis l’endroit où vous vivez jusqu’à l’Arc.
Oui. Nous vous enverrons une lettre d’invitation officielle et vous aiderons pour tous les autres documents requis.
L’assurance, les dépenses personnelles et le matériel pour leur projet.
L’Arc vous apporte un réseau international d’artistes, d’experts, de curateurs, etc., et vous aide à développer votre projet par l’établissement de contact avec les autorités et des acteurs locaux. La responsable de l’Arc peut également offrir son soutien et ses conseils pour les questions administratives et financières et aider à trouver des partenaires de coproduction.
Du matériel de bureau tel que du papier, des stylos, des marqueurs, du ruban adhésif, etc. sont à disposition, ainsi qu’une imprimante qui peut être utilisée par les résidents.
Dans le jardin, nous avons un atelier avec des outils de base pour le travail du bois, etc. Le matériau doit être acheté par les artistes.
Nous n’avons pas de toiles, de peinture, de pinceaux, etc., car nous n’offrons pas de résidences à des peintres (nous n’avons pas de studios d’art visuel).
Nous avons du matériel technique de base tel qu’un beamer, une table de mixage, des micros, des haut-parleurs, des câbles, etc.

Questions d’ordre général:

Oui, à l’exception de la résidence de type «Littérature».
L’Arc accueille des artistes de toute discipline, quelle que soit leur nationalité.
Les espaces de travail de l’Arc ne sont pas adaptés aux projets ou aux répétitions dans le domaine de la danse et du mouvement (espaces trop petits et sols en bois inadaptés). Nous serions néanmoins ravis d’accueillir des chorégraphes et des artistes de performance qui souhaitent se consacrer à la réflexion ou à des recherches dramaturgiques.
En raison du caractère médiéval des espaces de travail, ceux-ci ne sont pas non plus adaptés à la peinture ou à la sculpture. Les artistes visuels souhaitant effectuer d’autres types de recherche sont les bienvenus.
Les espaces de travail de l’Arc ne sont pas adaptés aux projets ou aux répétitions dans le domaine de la danse et des mouvements (espaces trop petits et sols en bois inadaptés). Nous accueillons volontiers des chorégraphes, des acteurs et des artistes de performance qui souhaitent se consacrer à des travaux de réflexion ou à des recherches notamment dans le domaine dramaturgique.
En raison du caractère médiéval des espaces de travail, ceux-ci ne sont pas non plus adaptés à la peinture ou à la sculpture. Les artistes visuels souhaitant effectuer d’autres types de recherche sont les bienvenus.
L’Arc n’a pas de politique stricte en ce qui concerne les enfants. Ils sont les bienvenus à l’Arc, mais à vos propres frais. Par ailleurs, la maison n’est pas adaptée aux enfants: il s’agit d’une maison médiévale avec beaucoup d’escaliers, d’angles et de bords acérés ainsi que de sols en bois avec des échardes. La résidence est une maison commune: elle ne dispose pas d’appartements ou de pièces privatives. Plusieurs artistes sont présents en permanence ainsi qu’une personne du staff. Comme nous sommes une équipe restreinte et disposons de ressources limitées, nous ne pouvons pas prendre en charge les enfants ou effectuer du baby-sitting. Vous pouvez postuler avec vos enfants, mais veuillez tenir compte de ce qui précède.
Les partenaires sont les bienvenus à l’Arc, pour autant qu’il y ait de la place. Nous ne prenons pas en charge les déplacements et les repas des partenaires.
Non, car si les espaces de travail sont réservés, il en va de même pour l’hébergement.
L’espace de travail 1 mesure 8,5 m sur 6,6 m et dispose d’un piano à queue (Grotrian-Steinweg). L’espace de travail 2 mesure 9,65 m sur 6,6 m.
L’Arc est une résidence d’artistes. Nous ne louons pas notre maison ou nos salles à des tiers.
Tous nos ateliers sont organisés ou coorganisés par l’Arc. Nous ne louons ou n’offrons pas notre maison ou nos locaux pour des ateliers externes.
Non. L’Arc est une résidence, pas une salle de concert ou une galerie. Par ailleurs, nous organisons des présentations informelles des travaux réalisés si les artistes souhaitent montrer quelque chose à la fin de leur résidence.
Bien sûr! Envoyez-nous un e-mail au préalable pour être sûr que nous serons présents.
Romainmôtier est un village médiéval avec une église clunisienne. La commune se situe dans une petite vallée, entourée de champs et de forêts. Plus d’info : http://www.romainmotier-tourisme.ch/fr/