News

Migration in Mind: Dialogues autour de la migration



De 10h à 20h à Romainmôtier

Entrée libre

Le célèbre bourg médiéval lové autour de son abbatiale accueille une expérience artistique participative: Migration in Mind. Présentée en trois volets, la manifestation met en lien la tradition d'accueil et d'hospitalité ancestrale de Romainmôtier avec la question brûlante de la migration, en ces temps de crises et de désastres humanitaires aux frontières du continent.

La culture d’hospitalité de Romainmôtier envers les pèlerins, les migrants et les pauvres, qui perdure aujourd’hui avec des initiatives récentes d’accueil de réfugiés, ainsi que la proximité du Centre fédéral d’enregistrement et de procédure pour les migrants et les réfugiés à Vallorbe, font du bourg médiéval un site idéal pour aborder la question.

Venez donc vous frayer un chemin entre la Maison des Moines, l’Espace dAM et la résidence d’artistes Arc, tout en participant activement à des conversations stimulantes avec des interlocuteurs spécialisés. Romainmôtier vous attend !


Programme du jour :

1.

Espace dAM, place du Bourg 5, de 10h à 20h

Filip Berte, Gutta Cavat Lapidem

Installation

Entrez dans l'espace d'exposition métamorphosé en «grotte» de projection d'images obtenues avec une camera obscura autour du Centre de requérants de Vallorbe et dans les célèbres grottes calcaires de la même ville. Vous y ferez une expérience illuminante !


2.

Maison des Moines, Cour du Cloître 26, de 11h à 17h

Une bibliothèque vivante. Dialogues en tête à tête avec des interlocuteurs spécialisés (en français)

Ne vous fiez pas aux couvertures, ici les livres sont des personnes ! L'ancienne bibliothèque du monastère vous propose des dialogues participatifs interpersonnels de 30 minutes sur des sujets précis touchant à la migration considérée dans un sens large, avec une trentaine d'hôtes experts dans divers domaines: photographie, Eldorado, plantes invasives, tourisme, histoire, architecture, géologie, chorégraphie, militance, politique, sociologie, bénévolat, etc.

Avec Vincent Barras, Jean-Pierre Bastian, Filip Berte, Gianni D'Amato, Cristina Del Biaggio, Seraina Dür, Yvette Fishman, Gwénaëlle Fontaine, Francesco Garufo, Janine Goumaz, Maëlle Gross, Camille Krafft, Sophie Lugon, Victoria Marechal, Sébastien Mettraux Maral Mohsenin, Jose Niangu Nginamau, Omar Odermatt, Sylviane Pache, Aurélien Patouillard, Aldir Polymeris, Michael Räber, Lamine Sanha, Adina Secretan, Vreni Spieser, Marion Thomas, Laurent Tissot, Torsten Vennemann et Gosie Vervloessem.


3.

Arc, Cour du Cloître 22, de 17h30 à 20h

Migration en mouvement

Projection de films sélectionnés par Caroline Fournier et Miguel Alarcón

La Cinémathèque suisse et le Ciné-club Croy vous proposent un programme singulier. En première partie, une sélection d'extraits du Ciné-Journal Suisse (entre 1940 et 1970) en lien avec l'immigration sera présentée par Michel Dind, responsable du département Film de la Cinémathèque suisse. Pour la deuxième partie, Caroline Fournier et Miguel Alarcón du Ciné-club Croy vous proposent un voyage singulier à travers un programme de courts-métrages qui abordent le concept de migration depuis différents angles et formes.


Direction artistique Alberto de Andrés & Sally De Kunst

Production Alberto de Andrés, Sally De Kunst & Sarah Jane Moloney

Coaching Sylviane Tille

Assistance Anna Lemonaki

Technique Bernhard Zitz


Migration in Mind bénéficie du soutien de la commune de Romainmôtier-Envy et du Canton de Vaud, ainsi que de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, de Flanders State of the Art, du Migros pour-cent culturel et de la Cinémathèque suisse.

Plus de news

Migration in Mind: une vidéo time-lapse